Google AdWords : pourquoi le référencement payant ?

Google AdWords : pourquoi le référencement payant ?

 

Lorsqu’on débute une activité sur Internet, il n’est pas toujours évident de se positionner sur les premiers résultats des moteurs de recherche dans l’immédiat sans recourir au référencement payant. Google AdWords en est une excellente référence.

Google Ads : quèsaco ?

Il s’agit d’un service publicitaire du géant d’Internet qui permet aux propriétaires de sites web d’afficher des liens commerciaux en haut des pages de résultats de Google. À la différence des liens naturels, ces liens sponsorisés sont payants à chaque clic d’un internaute. Ils se présentent sous forme de bloc rectangulaire coloré pour se différencier facilement des résultats biologiques issus du référencement naturel. On les reconnaît aujourd’hui avec une petite bannière « Annonce ».

Les avantages de la publicité sur AdWords

giphy

Optimiser le positionnement de son site sur les SERPs des moteurs de recherche comme Google dépend de deux techniques de référencement indépendantes, mais complémentaires : le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA. La première nécessite l’élaboration d’un certain nombre de stratégies digitales et du temps, tandis que la seconde repose principalement sur le budget de l’annonceur. En optant pour Google Ads, vous profiterez de nombreux avantages :

  • Toujours en première page sur une requête ciblée: votre site apparaîtra au-dessus de vos concurrents.
  • Possibilité de faire des campagnes temporaires: vous pouvez définir la période la plus propice pour promouvoir vos produits ou services (vacances, fêtes…).
  • Établir un budget pour positionner vos annonces: Google Ads fonctionne avec un système d’enchère, c’est-à-dire que vous êtes libre de choisir le montant maximum du coût par clic (CPC). Plus vous payez au-dessus de vos concurrents mieux sera le classement de votre site web sur une requête précise.

Il s’agit ici d’une liste non exhaustive des principaux atouts du Search Engine Advertising sur Google. Encore faut-il connaître le fonctionnement de ce service avant de se lancer dans l’aventure.

 

Comment fonctionnent les liens sponsorisés ?

 

 

Faire de la publicité sur AdWords revient à acheter des mots ou expressions clés sur lesquels vous souhaitez apparaître dans les SERPs de Google. La position de ces liens commerciaux dépendra ensuite de deux principaux paramètres, à savoir :

  • Le « Quality score » ou score de qualité: il s’agit d’une notation comprise entre 1 à 10 attribuée par Google sur un mot-clé ciblé. Elle est déterminée à partir de plusieurs critères tels la configuration de votre compte AdWords, la présence du mot clé acheté dans l’annonce, le taux de clics de celle-ci ou encore la vitesse de chargement de votre page de destination.
  • Le CPC max ou « Coût Par Clic » maximum : il correspond à l’enchère maximale que vous avez allouée à un clic sur votre annonce.

Le classement de votre annonce dépendra ainsi de la formule suivante :

Rang = QS du mot clé * CPC max

Attention donc à vous focaliser uniquement sur le prix en veillant à la qualité de votre annonce et au bon paramétrage de votre compte AdWords.

Puis-je créer moi-même ma campagne AdWords ?

Comme l’élaboration de toutes stratégies de référencement, la création d’une campagne AdWords repose sur une certaine base de connaissance et un savoir-faire particulier. Bien que les mots clés ne coûtent que quelques centimes d’euros, l’investissement peut vite devenir très important au bout d’une certaine période. Sachant qu’un compte AdWords mal géré revient à jeter son argent par les fenêtres, et Google vous en remerciera pour votre « bonne action »…

Bref, même si la création d’une campagne AdWords semble être aisée de prime abord, il est recommandé de faire appel à un spécialiste AdWords pour mener les différentes actions dans les règles de l’art. Depuis le choix du mot clé à la configuration du compte AdWords, en passant par la rédaction de l’annonce jusqu’à la gestion des groupes d’annonces, rien ne doit être laissé au hasard.

Tags: ,
Partagez nous sur les réseaux sociaux

Abonnez vous ici pour avoir de nos nouvelles!

Les abonnés au newsletter peuvent bénéficier de plusieurs avantages.

Articles similaires

Demandez votre consultation gratuite : 30 minute avec un chef de projet Web

Appelez le 06 51 10 18 41